Déployer  un  progiciel  en  entreprise
Les bonnes pratiques

À l'heure actuelle, de nombreuses plateformes nous offrent leurs services cloud. Pour ceux qui souhaitent conserver la pleine maitrise de leurs données au sein de leur entreprise, des solutions existent. Il faut toutefois s'en donner les moyens et prendre en charge ses propres serveurs.

Odoo • une photo avec une légende
Sources ouvertes

Le choix de l'Open Source

Sans nous en rendre compte, nous utilisons chaque jour un grand nombre de Logiciels Libres : l'internet est construit en très grande majorité sur des briques d'infrastructure Open Source.

Un logiciel avec des sources ouvertes possède l'énorme avantage de pouvoir être audité, gage de confiance.

Un autre avantage, la personnalisation. Il faut cependant être vigilent lorsque nous effectuons des développements spécifiques pour notre entreprise : nous devrons en assumer nous même le support, la maintenance, l'évolution, et l'intégration peut vite devenir un casse tête dans un écosystème logiciel de plus en plus complexe.
Odoo • une photo avec une légende
Développer

Fonctionnalité standard et développement spécifique

Les fonctionnalités standards ont l'avantage d'être pleinement testées et solidement rodées car déployées à grande échelle. L'éditeur du logiciel en assure le support et la maintenance, ce qui en garanti la pérennité.

Nous avons cependant besoin de personnaliser nos applications afin de répondre à nos usages spécifiques.

Un juste équilibre devra être trouvé entre fonctionnalité et coût. Plus nous personnalisons, plus nous devrons y mettre les moyens à la fois humains et financiers.
Odoo • une photo avec une légende
Maintenir

Maintenance et pérennité des systèmes

À titre d'exemple, un site internet subi une refonte majeure tous les trois ans en moyenne.

Les outils numériques - un capital stratégique pour l'entreprise - doivent être pensés sur le long terme. La maintenance doit être prise en compte dès l'étude du projet, et l'évolution doit être anticipée.

Odoo • une photo avec une légende
Intégrer

Intégration avec l'existant

Les progiciels s'appuient les uns sur les autres et fonctionnent de concert : le site e-commerce génère des écritures comptables, le gestionnaire de la relation client interagi avec les données de facturation et avec le serveur de messagerie, le portail client est en lien avec le système de vente et de comptabilité. Les exemples d'interaction sont nombreux.

L'intégration d'un nouveau logiciel sera pensé de manière globale, faisant parti d'un écosystème dynamique que nous pourrions qualifié de "vivant".

Les données sont en constante évolution, elles prennent sens lorsqu'elles sont mises en forme par le logiciel. Le logiciel est tributaire du bon fonctionnement du matériel, et le réseau lie l'ensemble.

Odoo • une photo avec une légende
Prioriser

Différencier les fonctionnalités stratégiques des fonctionnalités accessoires

Nous en voulons toujours plus, rien n'est jamais parfait.

Les systèmes informatiques des entreprises gèrent dorénavant des situations complexes : outils de gestion et de communication structurants et productifs, même les petites entreprises dépendent du bon fonctionnement de leur système d'information.

Identifier les éléments stratégiques des éléments accessoires permet de prendre les bonnes décisions concernant les ressources alloués au service informatique.

Répondre à 80% des besoins lorsque les 20% restants sont secondaires est une réussite.

Odoo • une photo avec une légende

En conclusion

Mettre en production un progiciel de gestion ou de communication n'est pas à prendre à la légère. La productivité et l'image de marque de l'entreprise en dépend.

Une étude préalable soigneusement réalisée, à la fois sur l'aspect technique et fonctionnel, tout en prenant en considération les spécificités des processus de l'entreprise, est une étape cruciale à ne pas négliger.

Déployer  un  progiciel  en  entreprise
Armonii
4 septembre, 2019
Share this post
Étiquettes
Modifier
Archiver
Se connecter to leave a comment
Loi  finance  2018
Quelles implications sur les systèmes d'encaissement ?